Ensemble Carpe Diem Genève
Qui est qui?
Qui est qui?
Florence Boeuf-Albert
Née à Genève, fait ses études au Conservatoire de Musique de cette ville et obtient son diplôme d’enseignement de flûte à bec au Conservatoire supérieur de Musique en 1981. Poursuit sa formation au Centre de Musique Ancienne de Genève auprès de Gabriel Garrido et passe son certificat en 1982. Se perfectionne à Paris pendant deux ans auprès de Nicolas Burton-Page. En 1983, elle choisit d’enrichir sa formation de musicienne en étudiant la viole de gambe et obtient son certificat avec félicitation du jury en juin 2003, avec Roberto Gini au Centre de Musique Ancienne de Genève. Depuis 1979, elle enseigne la flûte à bec au Conservatoire de Musique de Genève. En parallèle, de 2002 à 2006 au CPM et la didactique à la HEM –Ge depuis 2009. Elle fonde l’Ensemble Carpe Diem Genève avec Lisette Aubert-Milleret en 1992, et l’ensemble Les Délices avec Geneviève Faessler en 2005. Elle joue avec d’autres ensembles en tant que gambiste et flûtiste à bec et accompagne régulièrement des chœurs de la région genevoise. Enregistrera un disque Gaudibert/Charpentier en septembre 2011 avec l’ensemble vocal Polhymnia.
Lisette Aubert-Milleret
Lisette Aubert-Milleret commence son apprentissage de la musique par 10 ans de piano. Attirée par les instruments à archets et la musique ancienne , elle découvre la viole de gambe et entre dans la classe d’Ariane Maurette au Centre de Musique Ancienne de Genève où elle obtient son diplôme. Elle se perfectionne ensuite auprès de Jordi Savall à la Schola Cantorum Basiliensis. Elle suit également les conseils de Pere Ros et Marianne Muller.
En tant que continuiste ou soliste elle a participé à de très nombreuses productions en Suisse et à l’étranger, avec, entre autres, l’ensemble baroque du Léman, le moment baroque, l’ensemble Carpe Diem , le Labyrinthe (Lyon), Isabella d’Este, les Boréades, Le banquet d’Apollon,, les Bigarrures .
Elle a suivi des cours de formation continue (maintenant Certificat of Advanced Studies) à l’Institut Jaques Dalcroze
Elle a également participé à plusieurs enregistrements.
Franck Marcon, claveciniste, organiste et chef de choeur
Après avoir obtenu une licence d'histoire, Franck Marcon décide de se consacrer entièrement à la musique et entre au Conservatoire régional de Nice dans les classes d’orgue (René Saorgin, Jean-Luc Etienne) et de clavecin (Mireille Podeur). Après l’obtention d’un premier prix de clavecin et d’un Diplôme d'Etudes Musicales en musique ancienne ainsi que d’un premier prix de musique de chambre au conservatoire de Paris, il est admis au Conservatoire supérieur de Genève dans la classe de clavecin d'Alfonso Fedi où il se voit décerner un Diplôme de Concert en 2005. Titulaire des orgues Serassi de Tende, il se produit dans diverses formations baroques en tant que claveciniste et a fondé Le Petit Ensemble consacré à la musique baroque sur instruments anciens. Il est régulièrement engagé comme accompagnateur dans les différents conservatoires de Genève et notamment à la Haute Ecole de musique. Franck Marcon a reçu, en juin 2003, le premier prix de direction -mention bien-, au Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Michel Corboz. Il a participé à plusieurs tournées de l’Ensemble vocal de Lausanne. Depuis septembre 2002, Franck Marcon dirige l’Ensemble vocal Polhymnia qui se consacre à la musique contemporaine. C’est sous sa direction que l’Ensemble a représenté la Suisse au concours international du Florilège vocal de Tours et enregistré son troisième disque intitulé « Eternité » pour le label VDE-Gallo. Avec cet ensemble, il a commandé et dirigé des créations contemporaines de Jean-Louis Gand, Nicolas Bolens et Julien-François Zbinden. Pour la saison 2006-2007, Franck Marcon a été engagé par Opéra-Théâtre pour la direction musicale de l’opéra pour enfants Brundibar de Hans Krasa.
Florence Grasset, chanteuse soprano
Suite à un parcours complet incluant chant lyrique, formation musicale, violoncelle et direction de choeur, elle intègre en 2011 la Haute Ecole de Musique de Genève. Elle y reçoit entre autres les conseils de Leonardo García Alarcón, Gabriel Garrido, Serge Saitta, Bruno Cocset, dans le cadre du Centre de Musique Ancienne. En parallèle, elle perfectionne sa technique vocale auprès de Gaël De Kerret, à Paris. Elle chante un répertoire varié, en tant que soliste ainsi qu'en formation chorale. Elle a eu l'occasion de travailler notamment sous la direction de Leonardo García Alarcón ("Les Tableaux d'une exposition" , Choeur de Chambre de Namur, 2013), Gabriel Garrido ("La musique à Venise de Willaert à Monteverdi", soliste, 2012), Mirella Giardelli (H. Purcell, Dido and Aenas, rôles de Belinda et First Witch, 2011), Michel Corboz (J. Brahms, Ein deutsches Requiem, 2012), Celso Antunes (I. Stravinsky, Les Noces, 2012).
Anaïs Yvoz, chanteuse soprano
Anaïs YVOZ débute la musique à l'âge de 9 ans par le violon, et, fascinée depuis son plus jeune âge par la voix, se tourne vers le chant lyrique dès ses 17 ans. Elle entame ensuite des études de musicologie à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, parallèlement à un cursus dans la classe de chant du conservatoire de Grenoble, et obtient une licence de musicologie en 2010. Elle se perfectionne désormais à la Haute Ecole de Musique de Genève, et collabore régulièrement avec plusieurs ensembles tels que Polhymnia et l'Armonia degli Affetti à Genève, Epsilon Renaissance à Lyon ou encore Temps Relatif à Grenoble.
Ariane Brückner: flûtiste à bec et hautboïste
Ariane Brückner est née à Genève et commence sa formation musicale au Conservatoirede Musique de cette ville. Elle est titulaire d’un Bachelor of Arts du Centre de Musique Ancienne de Genève (classe de Gabriel Garrido) d’un Master in Music Pedagogy et d’un Master of Arts in Music Performance de la Haute Ecole des Arts deBerne (classe de Carsten Eckert). Ces années à Berne lui ont permis–entre autres-d’approfondir ses connaissances du répertoire contemporain. Parallèlement à son activité de flûtiste, elle joue aussi du hautbois baroque. Ariane joue régulièrement au sein de différents ensembles dans toute la Suisse et enseigne la flûte à bec à Genève.
Christophe Pidoux, bassoniste
Après s’être formé aux anches renaissances en suivant des stages en France,il suit des études de basson (renaissance et baroque) au Centre de Musique Ancienne de Genève avec Claude Wassmer, puis obtient un diplôme en 1992 avec Lorenzo Alpert. Il participe à des concerts en Suisse avec l’ensemble Ludwig Senfl de Michel Piguet et avec d’autres ensembles baroques.