Biographies

formation 2019

Florence Bœuf-Albert: Flûte à bec et viole de gambe

Née à Genève, fait ses études au Conservatoire de Musique de cette ville et obtient son diplôme d’enseignement de flûte à bec au Conservatoire supérieur de Musique en 1981.

Poursuit sa formation au Centre de Musique Ancienne de Genève auprès de Gabriel Garrido et passe son certificat en 1982. Se perfectionne à Paris pendant deux ans auprès de Nicolas Burton-Page.

En 1983, elle choisit d’enrichir sa formation de musicienne en étudiant la viole de gambe et obtient son certificat avec félicitation du jury en juin 2003, après six années d’études avec Roberto Gini au Centre de Musique Ancienne de Genève.

Depuis 1979, elle enseigne la flûte à bec au Conservatoire de Musique de Genève. En parallèle, de 2002 à 2006 au CPM.

Elle est professeur de didactique à la HEM de Genève depuis 2009.

Elle fonde l’Ensemble Carpe Diem Genève avec Lisette Aubert-Milleret en 1992,

www.carpediemgeneve.com

Elle joue avec d’autres ensembles en tant que gambiste et flûtiste à bec et accompagne régulièrement des chœurs de la région genevoise.



Ariane Brückner

est née à Genève et commence sa formation musicale au Conservatoire de Musique de cette ville. Elle est titulaire d’un Bachelor of Arts du Centre de Musique Ancienne de Genève (classe de Gabriel Garrido) d’un Master in Music Pedagogy et d’un Master of Arts in MusicPerformance de la Haute Ecole des Arts de Berne (classe de Carsten Eckert). Spécialisée en musique ancienne, ses études à Berne lui ont également permis d’approfondir ses connaissances du répertoire contemporain.


Parallèlement à son activité de flûtiste, elle joue aussi du hautbois baroque et donne régulièrement des concerts au sein de nombreux ensembles en Suisse et en France.

En collaboration avec l’Ensemble A3, elle crée des concerts destinés aux enfants.

Elle enseigne la flûte à bec à l’Espace Musical (Genève) et l’initiation musicale à l’école primaire (DIP).



Franck Marcon

Musicien complet et polyvalent, Franck Marcon possède un répertoire étendu avec pour chaque projet et chaque époque une approche instrumentale, vocale, musicologique organologique extrêmement précise et historiquement informée. Par ailleurs, il s'est engagé depuis de nombreuses années pour la création contemporaine. De nombreuses oeuvres lui ont été dédiées ainsi qu’à son ensemble vocal Polhymnia.


Après avoir obtenu une licence d’histoire, Franck Marcon décide de se consacrer entièrement à la musique et entre au Conservatoire régional de Nice dans les classes d’orgue (René Saorgin, Jean-Luc Étienne) et de clavecin (Mireille Podeur). Après l’obtention d’un premier prix de clavecin et de musique ancienne, ainsi que d’un premier prix de musique de chambre au Conservatoire de Paris, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de clavecin d’Alfonso Fedi où il se voit décerner un master de concert en 2005. Titulaire des orgues historiques Serassi de Tende, il se produit dans diverses formations baroques en tant que claveciniste.


Depuis 2009, Franck Marcon est accompagnateur et chargé de cours en musique baroque à la Haute École de Musique de Genève. Il accompagne notamment les classes de Daniele Bragetti, Patrick Beaugiraud, Patrick Lehmann, Jacques Zoon, Svetlin Roussev, Aline Champion, Patrick Genet, François Guye, Ophélie Gaillard, Alfonso Venturieri. Il accompagne aussi régulièrement au sein du Concours international de Genève.

Franck Marcon a reçu, en juin 2003, un master de direction à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Michel Corboz. Il a participé à plusieurs tournées de l’Ensemble vocal de Lausanne. Franck Marcon est régulièrement engagé comme chef d’orchestre et chef de choeur.


Depuis septembre 2002, Franck Marcon dirige l’Ensemble vocal Polhymnia qui se consacre à la musique contemporaine et à l'ensemble du répertoire choral. C’est sous sa direction que l’Ensemble a représenté la Suisse au concours international du Florilège vocal de Tours et enregistré deux disques intitulés « Eternité » et « Charpentier - Gaudibert : Une mystique de l'ombre ». Avec cet ensemble, il a commandé et dirigé des créations contemporaines de Jean-Louis Gand, Nicolas Bolens, Eric Gaudibert, Julien-François Zbinden, Jean-Sélim Abdelmoula, Francesco Hoch, Aki Nakamura et Xavier Dayer.


Depuis 2014, il a lancé avec l'Ensemble Polhymnia une saison de concert à Genève. Ses derniers projets autour de la Méditerranée avec une création de Xavier Dayer et la production des Lys de madrigaux de Maurice Ohana ainsi que Voice consacré à la voix a cappella avec des créations de Nicolas Bolens et Xavier Dayer ont été particulièrement remarqués. Franck Marcon a engagé une première collaboration avec le Lemanic Modern Ensemble et l’HEMU de Lausanne autour de grandes oeuvres du répertoire avec orchestre de Bartok, le célèbre Clocks and Clouds de Ligeti. Il a également participé à l'édition 2019 du Festival Archipel de Genève consacré à la création féminine avec une pièce d'Edith Canat de Chizy et une commande avec grand ensemble à Aki Nakamura.


​Pour 2020-2021, Franck Marcon et son Ensemble Polhymnia ont commandé deux pièces à Arturo Corrales et Nicolas Bolens pour un projet ambitieux et engagé autour de la migration en Méditerranée. Il collaborera pour la première fois avec l'Ensemble Contrechamps avec un programme Messiaen,

préparera le dernier volet de son projet Vivaldi avec la production de l'oratorio Juditha Triomphans et s'engagera dans un grand projet de création autour de l'oeuvre du célèbre écrivain suisse Nicolas Bouvier.


Clément Dami

Violoncelliste basé à Genève, Clément Dami se produit en soliste et en musique de chambre en Suisse et en Europe. En tant que soliste, il a joué notamment sous la direction de Pierre Bleuse, David Greilsammer et Philippe Béran; il s'est ainsi produit dans des cadres tels que les jardins La Mortella à Ischia (Italie), le Ravello Festival (Italie), le Septembre Musical Montreux-Vevey (Suisse) et le Festival Arosa Kultur (Suisse).

Passionné de musique de chambre, il fonde à Genève le Quatuor Ernest, formation au sein de laquelle il rencontre les grands maîtres de la discipline, notamment en participant aux programmes de ProQuartet et de la European Chamber Music Academy. Le Quatuor est lauréat de nombreux prix internationaux et se produit dans toute l’Europe. En 2019, la formation change d’horizon et devient Trio avec Piano. Le Trio Ernest (Stanislas Gosset, violon, Natasha Roque Alsina, piano et Clément Dami, violoncelle) est déjà lauréat de plusieurs prix et est programmé dans de nombreuses salles pour la saison 2019-20 !

Clément Dami a terminé en juin 2018 son cursus de Master dans la classe de François Guye à la Haute École de Musique de Genève. Il a participé à différentes masterclasses auprès de Jean-Guihen Queyras, Jeroen Reuling, Marc Coppey, Gary Hoffman, Gustav Rivinius et Frans Helmerson.

De nombreuses fois lauréat du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse en musique de chambre et en soliste, il a notamment gagné un 1er prix avec mention et le prix spécial EMCY en 2012. En 2013, il a reçu la bourse d'étude de la fondation Friedl Wald. En 2015, il a reçu le prix spécial Albert Lullin et en 2018 le prix Adolphe Neuman, décernés par la HEM de Genève.

La musique ancienne prend très vite une place importante durant son cursus musical. Il s’initie au violoncelle baroque lors de ses études au CPMDT, puis se perfectionne avec Bruno Cocset durant la plus grande partie de ses études à la HEM de Genève. Il se produit régulièrement en solo, en musique de chambre ou en formation plus vaste avec cet instrument.


Amandine Lesne

commence la viole de gambe auprès de Jonathan Dunford, puis entre au CNR de Paris dans les classes d’Ariane Maurette et de Caroline Howald. Elle a eu l’occasion de travailler lors de stages auprès de Sylvia Abramowicz et de Marianne Muller. Elle obtient un Bachelor et un Master en interprétation à la HEM de Genève dans la classe de Guido Balestracci. Après l’obtention d’un Master d’enseignement instrumental, elle enseigne la viole de gambe et donne des concerts en Europe avec plusieurs ensembles de musique ancienne, notamment avec l’ensemble Ballata (musique médiévale).


Après des études de guitare classique, Dana Howe étudie la musique ancienne et le luth au Centre de Musique Ancienne de Genève (HEM), où il obtient un Bachelor et un Master dans la pratique des instruments à cordes pincées anciens, ainsi qu'un Master d'enseignement instrumental. En parallèle de son activité pédagogique, il donne des concerts en soliste ainsi qu’au sein de plusieurs ensembles, en Suisse et à l'étranger, notamment avec l'ensemble Hortus Amoris, Il Dolcimelo Luzern et l'ensemble Ballata (FR). Il joue de nombreux instruments de la famille du luth et des guitares anciennes, pour des répertoires allant du Moyen-Âge jusqu'à la fin du 18ème siècle.