Carpe Diem Genève - Ensemble de musique ancienne
Vendredi 13 novembre 2015 à 20h

série de concerts "Soirs d’Automne"

Studio Gabriele de Agostini
Rue François d’Ivernois 7, 1206 Genève



Conversation (textes et musiques du baroque français)
Ensemble Carpe Diem Genève et
Vincent Aubert, comédien

www.acma.ch

 L’Ensemble Carpe Diem Genève propose un concert intitulé               «  Conversation ». Conversation entre les artistes et le public avec pour thème la musique et la littérature française  du XVIIIème siècle. Conversation entre un acteur et les musiciens, jouant des flûtes à bec, viole de gambe, luth et clavecin.
Ce programme de musique française du début du XVIIIème, s’étend sur deux époques, la fin du règne de Louis XIV (1715) et le début du règne de Louis XV (1723)
Le centre musical de France ne fut plus Versailles mais Paris avec ses salons privés et salles de concert publiques. La musique de Dornel plus particulièrement reflète l’esprit de la Régence qui laisse libre cours à l’influence de l’Italie.
Ces oeuvres furent écrites durant une  période de fluctuation culturelle délaissant l’esthétique de l’art officiel  du Roi Soleil , avec ses déclarations claires et héroïques au service d’un programme politique , pour un style plus proche des sentiments, où la frivolité  peut cacher une profonde mélancolie .
Ce fut une période d’expérimentation, d’exploration.
À l’instar des tableaux de Watteau, qui se libèrent des obligations politiques du règne de Louis XIV pour offrir une palettes de significations et d’émotions plus variées; la musique  de chambre sentimentale du début du XVIIIème exprime tour à tour la mélancolie et l’ humour. Elle oscille entre  de  joyeux mouvements de danse et la langueur de mouvements lents, créant une image spectaculaire du monde émotionnel.

Grace à la lecture de textes, un comédien nous fera partager les sentiments, émotions et pensées de ce siècle. 

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint